Les soins de peau durant l'été

L'été et les vacances au soleil sont bénéfiques pour le moral et le sentiment de bien-être. On sait néanmoins que le soleil attaque considérablement les cellules de la peau au travers des rayons ultraviolets. L'agressivité du sel marin est un facteur supplémentaire responsable de la dégradation de notre peau; il se dépose sur nous quand nous nageons mais aussi au travers de l'air.

Une crème protectrice ainsi que l'apport de notre peau en acides aminés et minéraux est crucial, non seulement à la plage mais aussi lors du shopping et dans la vie de tous les jours. L'idéal est une combinaison d'éléments hydratants provenant de l'extérieur, et d'éléments nutritifs issus de l'intérieur!

Une alimentation équilibrée et riche en vitamines est particulièrement importante aussi en été. La peau a besoin d'un apport continu en vitamines, en minéraux et en acides aminés; en particulier les vitamines B, la glutamine, l'arginine et la carnitine. C'est à cette condition qu'elle peut assurer sa fonction protectrice et conserver longtemps sa fermeté. La peau subi les UV surtout l'été, mais aussi l'hiver, par exemple à la montagne aux sports d'hiver, et les vitamines tout comme les acides aminés sont capables de neutraliser les radicaux libres (capteurs de radicaux).

En tant qu' « enveloppe protectrice du corps », la peau est directement exposée à son environnement, que ce soit la chaleur, le froid, le soleil ou l'eau de mer. Un soin approprié est particulièrement important après un bain de mer. Une douche abondante rafraîchit la peau et lui ôte les restes de sel et de sable. Il est recommandé d'utiliser une crème lavante sans savon ou un gel douche lipo-restituant.

Pour finir, faites du bien à votre peau: hydratez-la, graissez-la. De par un approvisionnement suffisant en vitamines et en minéraux, vous pouvez parvenir à réduire cette course à la vieillesse causée par les U.V.s:

  • Utilisez une crème lavante sans savon ni paraben (surgras liquide), un gel douche lipo-restituant doux ou des produits à la glycérine et sans parfum.
  • Ne pas utiliser de savon classique car ceux-ci agressent le film acide de l'épiderme
  • Si possible, ne pas utiliser de maquillage (entre nous: c'est presque impossible!)
  • Une fois le tube de crème pour les mains vidé, on peut utiliser de l'huile d'olive; au préalable, on peut aussi la réchauffer doucement. L'huile d'olive adoucit les mains et est aussi recommandée pour le soin des ongles.

VRAI OU FAUX? Les erreurs classiques concernant la protection solaire...

L'eau fait-elle écran au soleil?
NON. La couche cornée est ramollie par l'eau et laisse ainsi s'infiltrer la lumière. C'est pourquoi il faut absolument se protéger d'un t-shirt (ou autre vêtement) lors des plongées ou en apnée.

Les vêtement font-ils rôle d'écran solaire?
NON. Un t-shirt blanc réduit l'intensité de la lumière d'environ 10% seulement, c'est pourquoi il est absolument essentiel de se mettre de la crème solaire.

Est-il nécessaire de répéter les applications?
NON. On pense souvent qu'appliquer la crème à plusieurs reprises prolonge l'efficacité de la protection. Et bien c'est faux. L'indice de protection n'agit qu'une fois pour toute la journée. Une application épaisse de la protection solaire n'augmente pas l'index de protection et ne prolonge pas celle-ci non plus.

Peut-on éviter un coup de soleil à l'ombre?
OUI ET NON. A condition de respecter la durée recommandée pour un bain de soleil, on peut profiter d'un beau bronzage à l'ombre. Le bronzage ainsi obtenu possède l'avantage de durer plus longtemps. Mais aussi à l'ombre, il ne faut pas exagérer.

Coup de soleil malgré un ciel couvert?
OUI. On peut attraper un très mauvais coup de soleil, même si le soleil n'est pas visible en cas de mauvais temps. Uniquement un tiers environ de l'intensité des rayons du soleil est arrêté par les nuages.

Le froid protège-t-il contre le soleil?
NON. Certains pensent que le froid peut ralentir le processus d'un coup de soleil. Ceci aussi est faux. Bien au contraire, le froid augmente l'action des UVB jusqu'à 50%.

Quelques conseils:

  • Beaucoup boire, aussi de l'eau... ;-)
  • Utiliser des crèmes solaires à haute protection (p.e. LSF 60), surtout sur le nez
  • Les yeux ont tendance à gonfler durant les grandes chaleurs. Un tissu ayant reposé sur du froid (glace ou freezer) durant quelques minutes aident à dégonfler les paupières et les poches sous les yeux.

Mais n'oubliez quand même pas de profiter du soleil!

Brigitte et Françoise

 

retour à la page d'accueil